Home ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ACTUALITES

    GENÈVE – La densification de la zone villas divise Onex

    Les plans du Canton et de la commune divergent sur les espaces destinés à accueillir plus d'habitants. Genève a besoin de plus de logements. Fort de cette nécessité, le Canton a défini des périmètres à densifier. Parmi les communes concernées, il y a Onex, qui a déjà connu une très forte augmentation du nombre d'habitants dans les années 1970. Les autorités et des associations de propriétaires sont montées au créneau et les esprits s'échauffent.

    SUISSE – Société Suisse des Entrepreneurs: Faits et chiffres 2017 – Prix de construction stables et densification des constructions

    Depuis des années, les prix de construction sont stables. Vu cette situation, les prestations des entrepreneurs ne sont plus guère orientées à la hausse. Mais au cours des dernières années, les prix de l'immobilier et du terrain ont fortement augmenté. Une telle évolution fournit des stimulants pour mieux utiliser le terrain disponible. Dans l'intervalle, les zones bâties affichent un accroissement sensiblement moins prononcé par rapport à la population.

    SUISSE – Immobilier: après une légère hausse en début d’année, les taux hypothécaires se stabilisent au deuxième semestre

    Les taux hypothécaires sont stables en Suisse et ils ne devraient pas remonter au moins jusqu'au début de l'année 2019. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Comparis. Les taux d'intérêt des hypothèques fixes sont restés quasiment figés au deuxième trimestre, comparé au partiel précédent, a annoncé mardi Comparis.ch. Le portail comparatif en ligne a estimé que les crédits immobiliers devraient encore rester abordables "pour quelques temps" au vu des incertitudes politiques et économiques au niveau mondial.

    SUISSE – La construction portée par le bâtiment

    Les investissements dans le bâtiment se sont accrus de plus de 2% l'an dernier. Les dépenses dans la construction en Suisse ont augmenté de 0,8% sur un an en termes nominaux ( 1,4% en termes réels) en 2017. L'évolution est contrastée: les investissements dans le bâtiment se sont accrus de 2,1%, alors que ceux dans le génie civil ont enregistré un recul de 5,2%, selon les résultats provisoires de l'enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

    SUISSE – Trois nouvelles start-up se lancent sur un marché proptech suisse en pleine croissance

    Les jeunes pousses Kiiz, Tayo et Foxstone ont lancé récemment leurs opérations, en proposant des services sur le dynamique marché suisse des technologies pour l’immobilier, un marché occupé notamment par Allthings, Neho, SwissLending et Crowdhouse.

    SUISSE – Dépenses dans la construction à nouveau en hausse grâce au bâtiment

    VAUD – Riviera: Un projet immobilier de Retraites Populaires recalé

    Par trois fois, entre avril 2016 et février 2017, la Commission d’urbanisme de Chardonne a refusé un projet de cinq immeubles de Retraites Populaires sur le site de l’Oasis. L’ensemble – représentant une quarantaine d’appartements – était prévu au lieu-dit Sur Jongny. Perchés en contre-haut de la route cantonale dans un cadre très verdoyant, les bâtiments doivent s’implanter en lieu et place de trois chalets à vocation sociale des Diaconesses de Saint-Loup, promis à destruction.

    SUISSE – Les travailleurs de la construction sont à nouveau autorisés à porter des pantalons courts

    GENÈVE – Une régie genevoise coutumière du bail à durée déterminée condamnée

    La justice a donné tort à une régie qui impose des "périodes d’essai" aux locataires et qui n’a pas reconduit le bail à durée déterminée de l'un d'eux après une contestation du loyer, rapporte jeudi la Tribune de Genève. Citant un arrêt de la Chambre des baux et loyers genevoise, la Tribune de Genève affirme que la pratique du bail à durée déterminée - en général d'un an - relève du "mode opératoire" pour la régie.

    SUISSE – Le marché de la location se détend

    Le nombre de logements disponibles est en augmentation, notamment dans le canton de Vaud. A Lausanne, des régies offrent des mois de loyer gratuits pour attirer les locataires. De mémoire de Lausannois, on n’avait jamais vu ça. Depuis quelques semaines fleurissent sur les sites de petites annonces des propositions d’appartements à louer avec une offre très spéciale à la clef: un mois gratuit.

    FRIBOURG – Le chantier des logements pour seniors de La Roche est lancé

    Les autorités de La Roche ont posé vendredi la première pierre de l'immeuble de logements adaptés aux seniors qui est en train d'être érigé à deux pas du Foyer Saint-Joseph.

    VAUD – Pully: L’Octogone, vétuste, accuse ses quarante ans

    Un bureau d’architecture et un décorateur vont évaluer les travaux nécessaires pour moderniser L’Octogone. La Municipalité pulliérane vient de débloquer pour cela un crédit d’étude d’un montant de 73 000 francs.

    SUISSE – Le marché du logement se développe inégalement

    Le marché du logement s'est développé inégalement l'an dernier. La situation s'est détendue du côté des locations, mais la demande n'a pas pu être satisfaite sur le marché de la propriété et la situation reste durablement tendue dans certaines régions.

    SUISSE – Comment juger si un loyer est abusif ou non

    Les critères pour juger si un loyer est abusif ou non doivent être revus. La commission des affaires juridiques du National a donné suite vendredi à plusieurs initiatives parlementaires de la droite favorables aux bailleurs. La proposition de Carlo Sommaruga pour donner plus de droits aux locataires n'a en revanche pas passé la rampe.

    International – Airbnb fête son 10ème anniversaire! Et dire que tout a commencé avec un matelas gonflable…

    Durant l'été 2008, des colocataires de San Francisco décident de se faire un peu d'argent en s'improvisant «Bed and Breakfast». Dix ans plus tard, Airbnb a bouleversé la location touristique, au grand dam du secteur hôtelier et de nombreuses villes touristiques. Retour sur les dates qui ont marqué cette success story insolite. Fin 2007 Brian Chesky et Joe Gebbia ont une idée pour les aider à payer leur loyer: louer leurs matelas gonflables et faire de leur appartement un «Bed and Breakfast» («B'n'B») le temps d'un congrès à San Francisco, qui manque alors de chambres d'hôtel pour répondre à la demande. Avec un ancien colocataire, Nathan Blecharczyk, ils lancent  «Air Bed and Breakfast», qui ouvre un site internet en août 2008.

    SUISSE – Changement de direction chez Implenia

    VAUD – La Mobilière supprime les bureaux individuels

    Défi relevé avec brio par l’assureur: intégré davantage de collaborateurs à son siège de Nyon, sans pouvoir augmenter la hauteur du bâtiment d’un centimètre. «Nous avons simplement réussi à mieux répartir les gens, notamment en supprimant les bureaux individuels. Nous pourrons ainsi intégrer sans difficulté les quelques 80 collaborateurs de Swiss Caution qui quitteront Bussigny en février prochain pour rejoindre les 370 salariés de la Mobilière ici», a résumé la directrice des ressources humaines. Situé au 3e étage, côté aile Nyon, le bureau de Thomas Boyer, responsable prévoyance et membre du comité de direction, a ainsi été remplacé par un espace détente avec des fauteuils cossu et un coin bibliothèque, avec une vue imprenable sur le lac.

    ZÜRICH – Implenia vend un projet de développement basé à Zurich-Altstetten à SPS

    Implenia vend le projet d'immeuble de logistique et de bureaux "West-Log" à Swiss Prime Site (SPS). Le numéro un suisse de la construction, qui a développé ce projet sis à Zurich Altstetten jusqu'au stade du permis de construire, en assumera la réalisation en tant qu'entreprise totale. Le montant du contrat s'élève à plusieurs dizaines de millions de francs, indique mardi le groupe zurichois dans un communiqué, sans davantage de précision.