Ne ratez plus aucune actualité immobilière
Inscrivez-vous à la newsletter du SVIT INFO


* champ obligatoire
Home ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ACTUALITES

    FRIBOURG- Le Groupe JPF rachète deux entreprises du groupe Surchat

    Le groupe basé à Bulle dans le secteur de la construction acquiert deux entreprises du groupe Surchat. Le Groupe JPF, à Bulle (FR), actif dans le secteur de la construction, acquiert deux entreprises du groupe Surchat. Les deux entités reprises emploient une centaine de collaborateurs à Châtel-St-Denis. Les sociétés concernées sont Surchat Construction et Albert Surchat & Fils, a indiqué le Groupe JPF mercredi. "Il s'agit de la dernière entreprise familiale de construction de Châtel-St-Denis, qui est active dans des domaines similaires au Groupe JPF", selon le communiqué, qui ne précise pas le montant de la transaction.

    FRIBOURG – Parloca investit dans le patrimoine bâti existant dans le canton de Fribourg

    A Bulle, la fondation a préféré rénover plutôt que d’acheter un des nombreux nouveaux bâtiments qui sortent de terre. En plein centre-ville de Bulle, un immeuble flambant neuf vert et gris. La construction bat son plein dans le chef-lieu gruyérien. Sauf qu’il s’agit ici d’une rénovation et non d’un nouveau bâtiment. Coût du lifting: cinq millions de francs. «Si nous n’avions rien fait, ces appartements n’auraient plus pu être mis sur le marché. Ils tombaient en décrépitude», avoue André Magne, président de la section fribourgeoise de la fondation immobilière Parloca.

    SUISSE – Ralentissement sur le marché des surfaces commerciales

    En Suisse, la performance des surfaces commerciales, cumulée sur cinq ans, est inférieure de 13% à celle des immeubles d’habitation. L’année dernière aussi, le locatif résidentiel généré les meilleurs rendements (7,1%), devant les surfaces de bureaux (6,5%), suivis de près par les surfaces industrielles (5,8%). En revanche, les surfaces de vente ont été beaucoup moins rentables, avec un rendement de 3,5% (le plus bas niveau en quinze ans), tout comme les hôtels (3,4%). Après une année 2018 robuste, la croissance économique helvétique devrait ralentir à 1,3% cette année. Toutefois, la demande intérieure solide et le marché du travail dynamique devraient soutenir la demande de surfaces commerciales.

    SUISSE – Avancée des loyers des bureaux au deuxième trimestre

    Le marché des surfaces de bureaux poursuit sa reprise. Au 2e trimestre, les loyers ont augmenté de 2,2% sur un trimestre et de 13% sur un an, a indiqué la société Fahrländer mardi. Cette hausse doit toutefois être mise en balance avec la forte baisse qui avait précédé. Les loyers avaient en effet atteint un creux au 2e trimestre 2018.L’évolution n’a pas été la même selon les régions: les loyers des bureaux ont augmenté de 4,4% dans la région de Bâle, de 3,4% sur le Plateau et de 3,2% à Zurich. A l’inverse, ils ont diminué de 0,5% dans la région lémanique, de 1,7% dans l’est et de 1,9% dans le sud de la Suisse.

    GENEVE – Pénurie: Le logement reste une denrée rare à Genève 

    Le taux de vacance stagne à un niveau faible (0,54%), malgré le grand nombre de logements construits. La pénurie de logements continue de frapper Genève. Au 1er juin, on ne comptait que 1260 appartements disponibles sur le marché. Cela correspond à un taux de vacance de 0,54%, comme l'indique ce matin l'Office cantonal de la statistique. Le taux de vacance reste bas à Genève depuis une quinzaine d'années. Il se situait à environ 0,2% au début des années 2000 et ne fait qu'augmenter depuis, mais de manière très lente. En 2017, il était à 0,51% et, en 2018, à 0,53%.

    SUISSE – Logement: les seniors peinent à trouver un habitat bon marché et adapté à leur âge

    Avec l'âge, se loger devient plus compliqué. Une étude montre que les seniors éprouvent plus de difficultés à trouver un logement abordable et adapté à leurs besoins. La situation risque de s'aggraver dans les prochaines années. Trouver un logement abordable et adapté à ses besoins peut se transformer en véritable parcours du combattant. C’est encore plus vrai lorsque l’on avance en âge et que l’on réside en ville. Les personnes de plus de 65 ans y sont davantage prétéritées que les autres sur le marché du logement, comme le met en exergue une étude relayée par la radio-télévision alémanique SRF.

    VALAIS – Bagnes cherche un architecte communal

    Trois ans après le départ de François Besson, la commune de Bagnes cherche à remplacer Antoine Wasserfallen au poste d’architecte communal. Empêtrée dans la résolution de son affaire des constructions illicites, la commune de Bagnes cherche un architecte pour superviser son service éponyme. Antoine Wasserfallen, qui avait succédé à François Besson en septembre 2016, quitte son poste.

    SUISSE – La canicule force les architectes à s’adapter

    Les vagues de chaleur, toujours plus fréquentes, transforment les appartements mal isolés en fournaise, mais des solutions existent pour construire des immeubles mieux ventilés. Pollution, bitume, circulation intense et végétation éparse: les appartements des villes modernes sont peu adaptés aux pics de chaleur de l’été. Celle-ci entre d’abord par les vitres, le verre étant un excellent transmetteur, mais aussi par les murs, le temps que la température extérieure arrive à l’intérieur. Ce phénomène de «déphasage» est plus ou moins rapide en fonction des matériaux de construction, de l’angle d’ensoleillement ou encore de l’isolation. Tous les immeubles ne sont pas égaux face à la canicule.

    VAUD – Patrimoine: Pour être sauvée, une villa centenaire doit être déplacée

    A Nyon, une maison pourrait être ripée de quelques mètres. Mais les Monuments et sites font la moue. Quand il était gamin, Georges Tornier a vu comment on a déplacé la Maison Picot, un bâtiment de trois niveaux qui était situé à Nyon à l’angle de la route d’Oulteret et de la Route de Saint-Cergue. C’était en avril 1960. L’entrepreneur local Fritz Reymond, alors pionnier en Suisse de cette technique, avait ripé l’édifice de 45 mètres pour laisser la place à l’immeuble d’une coopérative de logements.

    NEUCHATEL – L’ancien Hôtel des impôts est en pleine transformation

    L’édifice historique, situé à Neuchâtel, devrait accueillir des logements et des espaces administratifs d’ici fin 2020. Un bâtiment historique neuchâtelois s’ouvrira bientôt aux locataires. Les coups de massue résonnent depuis le mois de mai dans l’ancien Hôtel des impôts, sis à la rue du Musée 1 à Neuchâtel. Son propriétaire, Prévoyance.ne, a donné son feu vert à un projet de rénovation, après ne pas avoir trouvé un acquéreur unique satisfaisant ses exigences. La caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel a finalement changé son fusil d’épaule et choisi de conserver le bâtiment.

    SUISSE – Les risques de surchauffe du marché immobilier suisse sont tangibles

    Les signaux d'alarme se succèdent ces derniers mois sur les risques de surchauffe du marché immobilier suisse. Sous la pression des autorités, l'Association suisse des banques se dit prête à durcir les conditions d'octroi de certaines hypothèques. Les investisseurs en Suisse cherchent désespérement à placer leur argent: ils construisent des appartements à louer là où ils peuvent, soit hors des grands centres. Mais la demande, elle, ne suit pas. Le taux de logements vacants a dépassé les 10% dans certaines communes et les prix baissent dans le pays (en dehors des grandes villes).

    VAUD – Urbanisme: Yverdon espère engranger des millions avec une nouvelle taxe

    La Ville veut percevoir une taxe sur les plus-values foncières pour financer ses futurs équipements d’utilité publique. Comment assurer le développement d’Yverdon malgré des finances fragiles? C’est la question que se pose la Municipalité alors que la ville doit accueillir 7500 habitants et 3000 emplois d’ici à quinze ans. Car ces nouveaux arrivants auront besoin d’aménagements (écoles, transports publics ou encore structures d’accueil de la petite enfance) et qu’ils ont un coût.

    GENEVE – Nyon veut freiner sa gentrification 

    Particulièrement prisée des Genevois, la ville vaudoise veut pouvoir garder les ménages à moyens et faibles revenus en son sein. Quatre grues Implenia trônent au milieu du chantier et une vingtaine d’ouvriers s’activent malgré une chaleur écrasante. Le nom du quartier, la Petite Prairie, ne correspond plus vraiment à la réalité. En tout, huit immeubles sont déjà construits et quatre autres sortent de terre. Soit environ 2000 logements supplémentaires pour Nyon. Leur type? Principalement des propriétés par étages (PPE) et de la location.

    JURA – Un projet de construction à la Manufacture Ruedin SA 

    L’entreprise Manufacture Ruedin SA installée à Bassecourt prévoit de réaliser un nouveau bâtiment administratif. Manufacture Ruedin SA à Bassecourt projette de construire un nouveau bâtiment administratif avec cafétéria. La demande de permis a été publiée ce mercredi dans le Journal officiel. Le projet consiste à démolir une partie d’un édifice existant et d’ériger un nouvel immeuble. Le futur bâtiment administratif de l’entreprise mesurera 21 mètres 50 de long pour 18 mètres 50 de large avec une hauteur de 10 mètres. Manufacture Ruedin SA fabrique des boîtes de montres et appartient au Swatch Group.

    JURA – Pas d’extension de la zone à bâtir à Courtételle

    La commune de Courtételle devra renoncer à la mise en zone à bâtir de terrains pour des maisons individuelles. L’extension de la zone à bâtir de Courtételle ne pourra pas se mettre en place. La Cour administrative du canton du Jura a pris récemment un arrêt sur le sujet à la suite d’une opposition de l’Office fédéral du développement territorial. Le jugement a été publié mercredi dans le Journal officiel. Le projet est considéré comme surdimensionné et Courtételle doit donc renoncer à mettre à disposition des terrains pour 33 maisons individuelles ou jumelées. La commune devra ainsi revoir son PAL, le Plan d’aménagement local. 

    VAUD – Lavaux: Orllati rachète Testuz et y construira des commerces 

    L’ancien site viticole devrait aussi accueillir un hôtel, des logements, un centre socioculturel et un restaurant à Treytorrens. C’est un minivillage qu’Orllati Real Estate SA prévoit d’implanter à Treytorrens: des logements, un hôtel, un restaurant et des commerces devraient à terme sortir de terre au nord de la route cantonale. Le groupe de Bioley-Orjulaz a promis de racheter aux héritiers de Jean et Pierre Testuz tout le complexe qui leur appartient encore au cœur de Lavaux. Soit une surface totale de 3966 m2, dont 1394 m2 de vignes et 665 m2 de jardins.

    VAUD – 2m2c: probablement un nouveau projet de rénovation en 2019

    La Municipalité de Montreux (VD) envisagerait de soumettre un nouveau projet de rénovation du Centre de Congrès au vote du Conseil communal cette année encore, selon Montreux Libre. Une table ronde aura lieu à la rentrée. Le projet de sécurité renforcé pour l’édition 2019 du Montreux Jazz, validé par l'Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), devrait être maintenu pour les éditions à venir. Il sera adapté aux autres évènements en attendant les travaux, écrit Montreux Libre mercredi dans un communiqué.

    GENEVE – Ils transforment une friche en laboratoire urbain

    En attendant de futurs immeubles, un terrain vague a été confié à des associations qui expérimentent la ville de demain. A l'avenue Cardinal-Mermillod, à Carouge, en face du centre commercial, ont poussé ce printemps, sur un espace en friche, une centaine de bacs à légumes, un couvert, un container, une maison des plantes et de graines, des buttes ou encore une ébauche de jeux pour enfants. A moyen terme, les lieux accueilleront de nouvelles constructions, le Plan localisé de quartier est en voie de redéfinition.

    Faîtes-vous connaître des professionnels en Suisse romande!

    Envoyez-nous vos informations immobilières.

    En savoir plus