Ne ratez plus aucune actualité immobilière
Inscrivez-vous à la newsletter du SVIT INFO


* champ obligatoire
Home ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ACTUALITES

    SUISSE – La surchauffe menace l’immobilier

    La colère gronde contre les investisseurs institutionnels! Ils sont accusés d’avoir considérablement accru l’offre d’immeubles locatifs résidentiels, alors que la demande faiblissait. Et rien ne semble les arrêter: de nombreux logements continuent de sortir de terre.  Si les caisses de pension et les assurances construisent autant, c’est parce qu’elles sont pénalisées par les taux d’intérêt négatifs. La pierre leur offre un gain certes modeste, mais durable dans le temps. Cette politique, qui pousse les rendements à la baisse, se répercute négativement sur les placements des investisseurs privés dont l’horizon de rentabilité est plus court.

    VALAIS – Densifier la zone villas, la fin d’un mythe?

    Trop gourmandes en surface, les zones villas sont remises en question. Une stratégie étudiée dans le canton de Vaud permet de densifier ces zones sans perdre en qualité. Le Valais y songe aussi car la démarche est positive socialement et financièrement. «Les zones villas ont-elles un avenir?» Comme beaucoup de ses collègues, Vincent Kempf, urbaniste de la ville de Sion se pose la question. «Pourtant très recherché, cet habitat rencontre deux écueils: la réduction des zones à bâtir et le cycle de vie des constructions. Le concept développé par Mariette Beyeler répond aux deux.».

    VAUD – Ouest lausannois: Bussigny teste ses idées pour le futur de la ville

    Quatre journées sont prévues pour sonder les habitants sur des projets novateurs dont des navettes autonomes et un verger collectif. À l’heure du tout participatif, Bussigny s’efforce de montrer patte blanche. Afin de récolter les avis sur le développement futur de la Ville, la Municipalité invite la population à quatre journées thématiques, dont la première aura lieu le 19 mai prochain. Au programme, trois thèmes: la nature en ville, la mobilité et les espaces publics. La quatrième journée, organisée le 28 septembre, sera consacrée à présenter la synthèse de cette grande consultation.

    SUISSE – Immeubles de rapport résidentiels et taux d’intérêt ultra-bas

    Dans la construction résidentielle, tous les signaux pointent vers un refroidissement. Au premier trimestre 2019, le recul des demandes de permis de construire s’est poursuivi avec une baisse de 4% par rapport à l’année précédente. Le nombre de permis octroyés a ainsi diminué de 28% sur un an, ce qui constitue sans doute une réaction tardive à la faible croissance démographique de la Suisse. En 2018, la population de résidents permanents a augmenté de 58 200 personnes, soit une croissance de 0,7%. Par ailleurs, à peine 1,1 personne s’est ajoutée pour chaque logement autorisé, un chiffre bien inférieur à la moyenne depuis 2011. 

    GENEVE –  Référendums contre les déclassements à Cointrin

    Deux référendums ont été lancés mercredi contre la création de zones d'habitation à côté de l'aéroport. Les opposants évoquent des risques pour la santé. Le lancement des référendums cantonaux a été publié mercredi dans la Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève, a constaté Keystone-ATS. Réunissant neuf associations d'habitants, le comité référendaire «Non aux futures habitations dans la zone polluée de Cointrin!» a jusqu'au 3 juin pour récolter deux fois 5294 signatures valables.

    SUISSE – La construction 3.0 pas forcément durable

    Un bon tiers de l’énergie et des ressources consommées sur la planète est lié au secteur du bâtiment. Des technologies numériques telles que modèles informatiques, imprimantes 3D et utilisation de robots veulent le rendre plus durable. Mais cette voie ne sera vraiment écologique que si les constructions ne doivent pas être rénovées pendant plusieurs décennies, indique une étude du Pôle de recherche national «Fabrication numérique».  Dans cette approche, des algorithmes élaborent des plans complexes afin de construire des bâtiments stables avec le moins de matériel possible, et des imprimantes 3D produisent des éléments de construction multifonctionnels qui combinent les qualités spécifiques de différents matériaux. «On économise ainsi les ressources, ce qui soulage autant l’environnement que le porte-monnaie», pointe Guillaume Habert, professeur de construction durable à l’ETH Zurich. 

    VAUD – Des conseillers communaux déposent un recours contre les îlots de la Suettaz

    Des élus demandent l’annulation du vote du Conseil communal de Nyon concernant le projet de construction de quatre îlots d’immeubles à la place des barres de la Suettaz et des Lupins. A la place du référendum, les opposants au plan d’affectation de la Suettaz ont choisi de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat pour demander l’annulation du vote du conseil communal de Nyon du 1er avril. Pour rappel, les élus ont approuvé par 43 oui, 36 non et 9 abstentions, le préavis municipal validant la construction de quatre îlots. Des voix s’étaient alors élevées contre l’abattage d’une trentaine d’arbres. 

    SUISSE – Pictet Alternative Advisors lance un fonds axé sur les investissements immobiliers

    La société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative, Pictet Alternative Advisors (PAA), lance le fonds Pictet Real Estate Capital – Elevation I réservé aux investisseurs professionnels.  Le fonds met en œuvre une stratégie d’investissement et de gestion value-add. Il investit directement dans des biens immobiliers se trouvant dans des smart cities européennes, situées à des carrefours de communication. Ces villes sont en première ligne de la transformation numérique de l’économie et bénéficient d’une dynamique démographique sous l’effet d’une forte urbanisation, indique PAA dans un communiqué. 

    NEUCHATEL – Une commune neuchâteloise bloque les nouvelles constructions faute d’eau 

    La commune neuchâteloise d'Enges vient d'interdire toute nouvelle construction sur son territoire. Elle a pris cette décision temporaire en raison d'un approvisionnement insuffisant en eau potable. Situé à 5 kilomètres à peine du lac de Neuchâtel et du Lac de Bienne, mais à 800 mètres d'altitude, le village n'a qu'une seule source. Et avec la sécheresse persistante des dernières années, elle est à peine suffisante pour ses 270 habitants.

    GENEVE – Aménagement, le vertige de la densité s’invite aux Vernets

    Hors norme de par sa concentration et ses volumes, le futur ensemble interpelle même ses concepteurs. Qui sont pris de doutes alors que le permis de construire est presque prêt. «Sur ce coup-là, on ne peut pas se rater.» Le conseiller d’État Antonio Hodgers est conscient de l’immense défi qui repose sur lui-même et son administration. Le futur quartier des Vernets se résume pour l’heure à d’épais cartons remplis de plans et d’études. Mais bientôt, les permis de construire seront délivrés, et ce passage à l’acte donne des sueurs froides. Même certains des investisseurs ne cachent pas une certaine fébrilité.

    GENEVE – Exposition: Tout un univers sous un seul toit 

    À Genève comme dans le monde, l’histoire de la toiture raconte l’ingéniosité et l’ambition de l’être humain. Après l’exploration des souterrains au pont de la Machine, c’est au tour des toits. Aux Berges de Vessy, les Services industriels de Genève (SIG) proposent une exposition thématique sur cet élément si fondamental de la construction qu’on n’y prête plus attention. «À travers cette invention majeure, nous racontons une aventure humaine, dans la perspective de la transition écologique», s’enthousiasme le commissaire Panos Mantziaras.

    Le planificateur de chantier Holcim remporte l’or dans la catégorie Business

    Le projet «Planificateur de chantier Holcim - bien plus qu'une simple commande de béton en ligne» remporte l'or au Best of Swiss Web 2019 dans la catégorie Business. Grâce à un logiciel de planification innovant, Holcim est en mesure d'accompagner ses clients dans leurs processus de transformation numérique. Le planificateur de chantier offre une énorme valeur ajoutée dans le traitement des chantiers de construction. Commander du béton devient dès lors un jeu d'enfant et en presque devenue une préoccupation secondaire. Une situation favorable à la fois pour Holcim et ses clients.

    VALAIS – Sion: la zone réservée Platta d’en haut bloquée trois ans supplémentaires

    Le plénum a suivi l’avis de l’exécutif: les machines de chantier ne pourront pas entrer en action sur les hauts de Platta. Pour l’instant, aucune option harmonieuse n’a été trouvée donc la Ville préfère réserver la zone encore trois ans. Le coteau de Platta gardera son visage actuel pendant au moins trois ans encore. Sur recommandation du Conseil communal, le Conseil général a largement accepté (51 oui, 1 abstention) la prolongation de trois ans de la zone réservée. Pour l’exécutif, «les différentes études menées et les tests de volumétrie démontrent que ce secteur est sensible et qu’il sera difficile à urbaniser de manière harmonieuse».

    VAUD – Crowdfunding: 55 investisseurs deviennent copropriétaires d’un immeuble

    La plateforme de crowdfunding immobilier Foxstone annonce l’acquisition, en investissement participatif, d’un immeuble résidentiel par 55 investisseurs dans le canton de Vaud. Spécialiste du crowdfunding immobilier, la société genevoise Foxstone a facilité l’acquisition d’un immeuble résidentiel à Concise (VD), au nom de 55 investisseurs, de tous âges et tous milieux, devenus copropriétaires grâce à l’investissement participatif.

    LAUSANNE – Smart City Boost: Lausanne 2019

    L’encouragement à l’innovation et aux collaborations est un axe majeur de la future stratégie numérique de la Ville en application du Plan de Législature. C’est avec cette vision en tête que le Service d’organisation et d’informatique (SOI) et le comité « Innov », créé dans le but de dynamiser la transformation numérique et de faciliter sa transversalité, ont associé la Commune à la manifestation « Smart City Boost ».Il s’agit d’un hackathon au service de l’innovation urbaine et durable, organisé par le bureau de conseil Innobridge, avec le soutien des Villes de Lausanne et Genève.

    SUISSE – Bien choisir son lieu de résidence peut valoir son pesant d’or! La chronique immobilière d’UBS

    Pendant longtemps, ce fut un vrai combat de religion entre économistes: est-il préférable de louer son logement ou de l’acheter? Aujourd’hui, dans l’environnement persistant de taux extrêmement bas, la propriété est indiscutablement plus favorable. Même si les prix de l’immobilier restent plutôt élevés.  L’acquisition de son chez-soi est d’autant plus intéressante que les prix sont en train de se stabiliser. Dans certaines régions, on assiste même à une (modeste) baisse. Ce qui est tout bénéfice pour l’acheteur. Mais encore faut-il savoir où acquérir l’objet de ses rêves!

    VAUD – Pluie d’oppositions contre le projet de reconstruction…

    Une opposition signée par 15 "personnalités nyonnaises" et envoyée par un avocat genevois vient gripper le projet de reconstruction du Beau-Rivage, actuellement en ruine. Sale journée pour les projets immobiliers à Rive. Après la confirmation que l’opposant à l’extension du Musée du Léman ira jusqu’au Tribunal fédéral avec sa démarche, voilà qu’une opposition signée par «15 personnalités nyonnaises» et envoyée à la Commune par un avocat genevois vient s’attaquer au projet de reconstruction de l’hôtel Beau-Rivage, à l’enquête publique jusqu’à dimanche dernier.

    VAUD – Habitation: Burtigny lance un projet immobilier encore inédit 

    La Commune veut louer un terrain à une coopérative d’habitants qui pourront participer à la conception de leur futur logement. «Dans votre région, un nouveau style d’habitat!» C’est la seule indication qui figure sur l’enveloppe envoyée par la Commune de Burtigny à 20'000 ménages de Nyon, Gland et Rolle. À l’intérieur, un feuillet informe les destinataires qu’il existe un projet de créer une coopérative d’habitants dans le but de réaliser des logements au cœur du village. Et lance un appel: «Nous recherchons des coopérateurs qui souhaitent devenir propriétaires - locataires d’un appartement à prix coûtant […], et qui s’impliquent dans la réalisation et la gestion du bien immobilier.»

    Faîtes-vous connaître des professionnels en Suisse romande!

    Envoyez-nous vos informations immobilières.

    En savoir plus