Ne ratez plus aucune actualité immobilière
Inscrivez-vous à la newsletter du SVIT INFO


* champ obligatoire
Home ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

ACTUALITES

    Bâloise envisage le rachat d’immeubles pour de près de 200 millions

    Pour financer cette transaction, une augmentation de capital est prévue cet automne. Baloise Swiss Property Fund étudie la possibilité d’acquérir un portefeuille d’immeubles dont la valeur de marché s’élèverait à 193,9 millions de francs. Pour financer cette transaction, une augmentation de capital est prévue cet automne, selon un communiqué paru mercredi.

    SUISSE – Fin de la valeur locative, début d’un habitat précarisé? 

    La valeur locative pourrait bientôt en partie disparaître. C’est une bonne nouvelle car cela fait vingt ans qu’on en parle sans avancer. Un avant-projet est en consultation jusqu’au 12 juillet 2019. Il évoque enfin sérieusement l’abolition de cet impôt datant de la dernière guerre, initialement destiné à financer notre défense, impôt que la Suisse est seule au monde à pratiquer. Mais attention, car cet avant-projet pourrait précariser notre parc immobilier.

    GENEVE – Parking transformé en logements relais au centre

    La Ville a inauguré une vingtaine d'habitations destinée aux personnes vivant dans des situations précaires. Huit années d'efforts étaient couronnées mardi matin derrière la gare Cornavin. A la place d'un parking extérieur coincé entre plusieurs immeubles est venue se caler une structure de quatre étages. Elle abrite des logements modulaires temporaires construits par la Ville de Genève. «Il a fallu seulement trois jours pour monter les quatre étages», a souligné Rémy Pagani, conseiller administratif chargé des constructions et de l'aménagement.

    GENEVE – La Lex Koller empêche une surélévation dans le quartier de la Servette 

    Le propriétaire étant étranger, il ne peut pas ajouter des logements sur les toits de son immeuble. La Lex Koller fait irruption dans un domaine assez inattendu, celui des surélévations. Le propriétaire d’un immeuble de la Servette se voit interdit de créer des logements sur les toits. Motif: il est étranger et tombe sous le coup de la loi qui restreint l’acquisition de biens immobiliers par des personnes à l’étranger, la LFAIE, aussi appelée Lex Koller. La Chambre administrative de la Cour de justice vient de confirmer cette restriction.

    VAUD – Nyon se prononcera à nouveau sur la réfection du pont de la Redoute

    Le dossier du pont de la Redoute va repasser devant le conseil communal de Nyon. Le projet est dans les pipelines depuis des dizaines d’années. Rénover le pont de la Redoute et le chemin du même nom. Le projet est dans les pipelines de la Ville de Nyon depuis près de trente ans. En 2014, on l’avait cru sur le point d’aboutir. Mais le centre-droit du conseil communal avait finalement refusé d’accorder le crédit nécessaire au financement des travaux. Selon lui, rien ne pressait et il s’agissait de prioriser les dépenses.

    BALE – A Muttenz, les étudiants logent à l’ancien hôpital 

    Parfois, ce qui est bon marché peut être très cool. L'ancien hôpital est une solution intermédiaire offrant des logements très spéciaux. Sur la façade du bâtiment se situant à Muttenz (BL), on peut encore lire l'inscription en lettres rouges «Rennbahn», un rappel à l'ancien hôpital «Rennbahnklinik» où l'on soignait jadis de célèbres sportifs, à l'instar de Roger Federer. Médecins et infirmiers ont depuis longtemps quitté les lieux, laissant désormais place à des étudiants.

    BERNE – La maison de l’enfance face au scrutin à Sonceboz 

    Les autorités de Sonceboz ont convié les habitants à une séance d’information lundi soir pour dissoudre leurs doutes et les inviter à approuver la construction d’une maison de l’enfance soumise en votation le 30 juin. La population de Sonceboz a tous les outils en main pour se prononcer sur la construction d’une maison de l’enfance sur son territoire. Les autorités ont organisé une séance d’information lundi soir en prélude de l’assemblée municipale en vue de la votation prévue. Une cinquantaine personnes a assisté à la présentation du projet développé par le bureau Arc Architecture à Tramelan et devisé à 6, 6 millions de francs.

    FRIBOURG – La Gruyère, version luxe

    Un complexe immobilier et hôtelier de haut standing sera construit dès cet automne sur le site du golf de Pont-la-Ville. Il sera l’unique cinq-étoiles du canton de Fribourg, qui attend beaucoup de ce projet à 350 millions de francs. «Ce projet va permettre à Fribourg d’être promu en Ligue des champions!» Le conseiller d’Etat Olivier Curty, responsable de l’Economie, ne cache pas son enthousiasme, optant pour la métaphore footballistique afin d’évoquer l’impact sur le tourisme du futur Golf Resort La Gruyère. Un complexe immobilier et hôtelier de haut standing dont le premier coup de pioche sera donné en septembre de cette année sur l’actuel site du golf de Pont-la-Ville.

    GENEVE – Dumping: une entreprise interdite du chantier TPG 

    Les Transports publics genevois (TPG) ont annoncé ce vendredi la suspension des travaux d'électricité sur le chantier d'En Chardon, où se construit leur futur dépôt géant de trams et de bus. Cette communication fait suite à la décision de l'Office cantonal de l'inspection et des relations de travail (OCIRT) d'interdire à l'entreprise chargée des travaux d'accéder au chantier à partir de demain, soit le samedi 15 juin.

    GENEVE – Veyrier pourrait s’offrir un espace multimédia à défaut d’une vraie bibliothèque

    Le Conseil municipal a chargé l’Exécutif d’étudier la réaffectation des locaux de l’école rose et de la salle communale. Que faire des locaux libérés dans deux bâtiments publics à Veyrier: l’école rose et la future ex-salle communale? La réponse à cette question n’a pas été trouvée en un soir. Lors de leur dernière séance mardi, les conseillers municipaux ont, à l’initiative des groupes PLR et Veyrier-Ensemble, qui ont déposé des motions en ce sens, chargé l’Exécutif de deux missions.

    Suisse: Le secteur immobilier suisse en surchauffe? Interview d’Yvan Schmidt et d’Andréa Maechler – Radio

    Interviews d'Yvan Schmidt, expert en immobilier, administrateur d'Iconsulting et d'Andréa Maechler, membre de la direction de la BNS.

    GENEVE –  Trente-trois ans après le début du projet, Corsier inaugure son écoquartier 

    Les 44 nouveaux logements affichent une «architecture futuriste». Ils s’articulent autour d’une cour. Plus de trente ans et presque dix législatures. Voilà ce qu’il aura fallu à l’écoquartier de Prés-Grange, à Corsier, pour sortir de terre. Les 44 nouveaux logements – 24 appartements, 17 duplex et 3 studios – ont été inaugurés en grande pompe mardi soir en présence d’Antonio Hodgers, président du Conseil d’État.

    SUISSE – Achat d’un logement: les familles suisses doivent être flexibles sur la localisation

    La plupart du temps, un revenu brut de 10 000 francs par mois ne permet d’acquérir un logement qu’en zones rurales. C’est surtout dans les grandes agglomérations et dans les régions de Zoug et de Schwytz que les prix de l’immobilier sont chers. Les taux hypothécaires atteignant un plus bas record, les familles de la classe moyenne en Suisse rêvent de devenir propriétaires. Mais pour de nombreux ménages qui ont pourtant un revenu confortable, les exigences à remplir pour obtenir une hypothèque constituent un obstacle infranchissable.

    SUISSE – L’immobilier de rendement inquiète la BNS 

    La BNS s'inquiète de la croissance des hypothèques accordées pour financier de l'immobilier de rendement dans des régions où les taux de vacance sont déjà élevés. La Banque nationale suisse (BNS) estime que la situation devient de plus en plus préoccupante pour l'immobilier de rendement en Suisse. L'institut d'émission préconise des mesures supplémentaires pour juguler le risque dans cette catégorie d'investissement, dont les prix ont flambé ces dernières années suite notamment à une forte demande des caisses de pension.

    JURA – Prudence face aux arnaques lors de travaux de rénovation 

    Attention aux escroqueries lors de travaux de rénovation. La Police cantonale jurassienne appelle la population à être prudente. Dans un communiqué publié mercredi, elle indique que des tentatives d’arnaques liées à des travaux de rénovation de maison ont été découvertes. Elle indique que des « entreprises » de rénovation, pour la plupart situées en France voisine, font du porte-à-porte avec des véhicules immatriculés en Suisse et proposent d'effectuer des travaux d'entretien à un prix défiant toute concurrence.

    SUISSE – Le crowdfunding, une solution pour faciliter les successions immobilières

    Une succession peut s’avérer difficile. En plus du deuil lié à la perte d’un proche viennent parfois s’ajouter des querelles familiales sur la façon de disposer de l’héritage. Le crowdfunding immobilier, investissement participatif en copropriété, apparaît comme une solution efficace aux problèmes de succession d’un patrimoine immobilier ou en capital, lorsque les héritiers souhaitent disposer indépendamment de leurs parts. Prenons le cas d’un immeuble légué à plusieurs membres d’une famille. Souvent, la solution consiste à vendre l’immeuble dans son intégralité et à distribuer les recettes. Mais il arrive que certains membres d’une famille souhaitent conserver leurs parts afin de maintenir un patrimoine dans l’immobilier. 

    VAUD – Yverdon-les-Bains: Promesse de vente signée pour l’ancien site du Moulin

    Le Groupe Bernard Nicod SA et la coopérative qui exploitait le site incendié de la rue Cordey ont trouvé un terrain d’entente. Des logements seront construits sur les cendres du Moulin d’Yverdon. Président de la société coopérative qui exploitait le site de la rue Cordey ravagé par les flammes le 1er février 2018, Jean-Daniel Cruchet a annoncé lors de l’assemblée générale qui s’est tenue mardi soir à Ependes qu’une promesse de vente avait été signée il y a un mois avec un promoteur immobilier bien connu dans la région.

    VAUD – Aménagement: Aigle doit «geler» ses zones à bâtir. 500 propriétaires concernés 

    La Municipalité est obligée d’instaurer des zones réservées, qui rendent de fait des parcelles inconstructibles. La nouvelle est d’importance, Aigle est contrainte de redimensionner ses zones à bâtir. La Municipalité l’a annoncé récemment. Elle y est revenue mardi lors de la séance du Conseil communal. «À la suite de l’adoption de la LAT (ndlr: loi sur l’aménagement du territoire), puis de la mise en œuvre du plan directeur cantonal, nous avons d’abord été avertis que nous étions dans le tir. Or des décisions transmises récemment indiquent que notre capacité d’accueil est surdimensionnée», informe le municipal Grégory Devaud. Ces dernières années, les immeubles qui sortent de terre sont légion. Actuellement, environ 300 logements sont en développement.

    Faîtes-vous connaître des professionnels en Suisse romande!

    Envoyez-nous vos informations immobilières.

    En savoir plus