SUISSE – La pierre, nouveau marché du crowdfunding

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Les opérations de financement par des particuliers font irruption dans le secteur immobilier.

Largement entré dans les mœurs, le financement participatif touche un nouveau secteur. Longtemps limité à des dons avec ou sans contrepartie (le plus souvent symbolique), le phénomène que les experts appellent crowdfunding (littéralement «financement par la foule») a énormément évolué au cours des dernières années. Deux déclinaisons en particulier cartonnent: le «crowdinvesting» (également appelé «crowdequity») et le «crowdlending». Si le premier vous permet de devenir actionnaire d’une jeune société, la seconde formule se résume à un prêt avec intérêt. Depuis quelques années, ce phénomène prospère sur une nouvelle branche de l’économie: l’immobilier. SwissLending, CrowdHouse ou encore StoneClub, les plates-formes se sont multipliées en Suisse au cours des deux dernières années et semblent faire face à une forte demande.

Pour SwissLending, société basée à Genève, son patron, Dominique Goy, parle d’une activité passée, entre 2016 et 2017, de 2,9 millions de francs à 15 millions cet automne.

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